mercredi 23 décembre 2009

Animal Collective - Merriweather Post Pavilion, top 2009 ?

Premier dans la quasi totalité des classements dignes de ce nom, Animal Collective semblent avoir tout raflé, semblant levé pas mal d'interrogations dans le milieu blogocratique.
MWP n'est certainement pas mon album préféré de l'année, encore moins celui que j'aurais le plus écouté, mais je me permets quand même de prendre sa défense.

Animal Collective nous colle des ailles au dos tout en nous attachant les pieds au sol. Cette hésitation constante entre le rêve et le réel résume l'état d'esprit de la génération 00s : cherchant son envol, son inspiration et sa liberté, mais constamment rappelé à l'ordre par des réalités imparables. Cherchant des marges de manoeuvre là où tout semble si formaté. On ne sent pas dans Merriweather l'hésitation innocente de l'adolescence, mais celle à moitié consentie et consciemment vécue d'un age plus mur.

AC nous livre ainsi une synthese de tous les courants de musiques modernes, au service de l'innovation et de l'avant-gardisme, tout en satellitant autour d'une forme de pop improbable et imprévisible, mais mystérieusement efficace.
Même si la musique en tant que telle n'exalte pas tous les sens, du moins pas les miens, il n'y a pas de meilleures manières pour rappeler ce qu'était le son de la fin des années 2000 à ceux qui ne les auront pas vécues. Résumant la décennie passée pour mieux prédire la suivante, l'album pourra ainsi faire office de transition logique, parvenant à convaincre qu'expérimentation et psychedelisme ne sont plus l'antithèse du succès commercial.

"I don’t mean to seem like I care about material things like a social status,
I just want four walls and adobe slabs for my girls"

Animal Collective - My Girls

4 commentaires:

Eric a dit…

"...parvenant à convaincre qu'expérimentation et psychedelisme ne sont plus l'antithèse du succès commercial"

Pas tellement convaincu : on a déjà vu des trucs assez psychés par le passé qui sont rapidement devenus grand publics (je classe Pink Floyd dans cette catégorie, ce n'est pas de la pop, hein...) ; de même, des albums faisant la part belle à la prise de risque et aux expérimentations se sont bien diffusés. Il suffit de voir les volumes de ventes/téléchargements des albums de Radiohead depuis Kid-A : plus qu'honorables.

En musique, l'excentricité a souvent payé : c'est pas l'industrie automobile ;)

Cela étant dit, Animal Collective ce n'est pas ma came.

Eric a dit…

Cher collègue, votre lectorat se langui de retrouver votre belle plume. La voix de l'understream ne doit pas s'éteindre.

Tendrement,


Un fan.

tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots

Lilyisyourmusic a dit…

Merci, j'ai découvert grâce à toi ce groupe et la chanson Little Lion Man!
Je t'ai ajouté dans mes favoris, voilà, je te nommerais pour mon article sur ses deux titres qui m'ont plu. J'espère que tu posteras d'autres articles aussi sympa.

http://lilyandyourmusic.blogspot.com